top of page

Festival Toi, Moi & Co #14 - Programmation - Partie 1

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

🎉 C’est parti : la billetterie est ouverte !

Le Festival Toi, Moi & Co revient pour sa 14ᵉ édition avec une thématique forte : “RÉPARE”.

Pendant trois semaines en mai, laissez-vous embarquer dans une aventure artistique vibrante, où arts visuels, spectacle vivant et cinéma questionnent, transforment et réinventent.

 

La programmation est en ligne : réservez vos places dès maintenant pour une édition qui promet d’émouvoir, de faire réfléchir… et de réparer.

 

🎬 Et pour un avant-goût, découvrez le teaser du festival ci-dessous !




Vendredi 02 mai 2025-

Centre Paris Anim' Curial

16 Rue Colette Magny, 75019 Paris



Un matin comme tous les autres matins, après avoir préparé son café, regardé sa cuisine, un caillou dans le rouage, une idée dans la matrice. Dans son salon ordinaire, elle se dirige vers les fenêtres, les ouvrent en grand, en très grand. Elle prend la décision. Aujourd’hui, elle va tomber. Cette histoire, c’est son processus de réparation. Pour ne pas partir brisée, mais entière. Avant sa chute ou son envol, comme elle préfèrerait qu’on le voit, nous la suivons, entre passé et présent, pendant la dernière heure de sa vie.



Lucas, 16 ans, vient de devenir tétraplégique après une chute dans une piscine. Dans un centre spécialisé, à Flavigny-sur-Moselle, près de Nancy, l'équipe médicale ne sait pas s'il pourra marcher de nouveau. Très vite, Lucas rencontre Havila, 14 ans. Mature pour son âge, Havila médite souvent sur sa « nouvelle vie de grand brûlé ». De son côté, Clara oublie tout, sauf d'écrire des poèmes, son unique moyen d'exprimer ce qu'elle ressent. Comme tous les enfants du centre, soudés par leurs doutes et leurs éclats de rire, ils se reconstruisent pour tenter de retrouver leur quotidien d'avant.



-Samedi 03 mai 2025-

Centre Paris Anim' Curial

16 Rue Colette Magny, 75019 Paris



Les outils de surveillance et de discipline viennent normer nos conduites et leurs cadences, débordant sur nos façons de construire nos intimités physique et numérique.

Les flux d’informations s’accélèrent : les faits et les affects s’entassent en nous, se compriment puis se transforment pour finalement refaire surface sur nos peaux, dans nos gestes et nos relations.

Technocorps est une exploration de ces compressions qui se manifestent par différents états. Les sept interprètes passent par le frénétique, l’organique, l’inanimé jusqu’à même se confondre en une procession martiale.

Les corps sont des technologies de pouvoir. Un souffle, un tremblement, un regard sont chargés à la fois de désirs et d’angoisses, de blessures et de résistances : on accumule les forces tout en assimilant les pressions de l’autorité.

Comment parvenir à tout contenir, à nous l’approprier et préserver nos sensibilités ? À travers la danse, les membres du collectif Ferki tentent de construire et d’exprimer des formes de résilience personnelle et collective, puisant dans leurs parcours et imaginaires variés.

Plusieurs éléments de la pièce ont été créés à l’origine dans le cadre de Parade, première création du collectif mise en scène pour le Défi Danse 2023 de Sorbonne Université.




On ne va pas dans les coins. Mélany, elle, y passe ses journées. Elle fait le ménage dans les maisons des autres, et traverse les intimités jusqu’à en faire partie. Ce travail, elle l’aime, et elle habite son monde, aux angles des murs qui ne sont pas les siens.





Retrouvez toute la programmation ici : https://www.toimoico.com/lefestival




 
 
 

Comentarios


Inscrivez-vous à la newsletter de l'ACERMA

Merci, nous vous ajoutons à notre newsletter

  • White Facebook Icon
  • Communauté Whatsaoo
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

CONTACTS

toimoico@gmail.com

01 48 24 98 16

bottom of page