top of page

Bilan de la 10ème édition de Toi, Moi & Co

La 10ème édition du Festival et de l'action Toi, Moi & Co a été synonyme d’adaptation et de rebondissements. Les changements de dernières minutes liés à l'actualité sanitaire ont été un réel défi en termes d’organisation et de coordination faisant découvrir une tout autre dynamique à l'action.

Le groupe “création du Festival” a dégagé une grande solidarité et une motivation impressionnante. Les conditions n’étaient pas optimales et un bon nombre d’obstacles se sont glissés sur le chemin de la 10ème édition. Cependant, cela n’a en aucun cas découragé l’équipe qui, au contraire, s’est montrée pleine de ressources pour construire cette édition si particulière. La cohésion de groupe a été d’autant plus importante car tout.e.s été animés par le désir de créer du lien, de construire un projet commun et de se retrouver.


Pour le groupe “Création Théâtrale”, ce dixième Festival a été riche en rencontres, en émotions, en solidarités et en rires. Ils ont atteint leur objectif, qui était de créer ensemble un spectacle de qualité grâce à l'engagement de chacun.e. Face aux difficultés et aux contraintes imposées par la crise sanitaire, les jeunes ont su redoubler d’énergie et de solidarité, portés par l’élan du groupe, par le besoin de créer et d’avancer ensemble.


Les jeunes de l'atelier “Réalisation de Films Documentaires” ont été d’une assiduité impressionnante porté.e.s par l’assurance sans cesse renouvelée que, quoiqu’il arrive, le Festival et les projections auraient bien lieu. Toutes et tous les participant.e.s ont fait part du bien-être que leur a procuré l'action. Le travail dans l’atelier et le fait d’avoir pu aller jusqu’au bout en réalisant leurs films à structuré leur année difficile, les aidant à garder le moral malgré les grandes difficultés qu’elles.ils ont vécu.e.s (grand isolement, impossibilité de trouver du travail, difficulté financière, projets sans cesse reportés , ….) et les échanges humains maintenus dans ce cadre ont été importants.


Pour conclure, la tenue de la 10ème édition du Festival Toi Moi & Co a été une réelle source de motivation pour les jeunes, les artistes et les partenaires. Le résultat final a été un moment de convivialité et de solidarité puissant, renforçant les valeurs de partage de l’association. C’était un plaisir et presque une nécessité de pouvoir faire vivre la culture même masqué.e.s, même à distance, même derrière un écran et même à jauge réduite. Si le Festival a réussi à trouver une alternative pour pouvoir continuer à exister c’est aussi parce qu’il paraissait impensable de ne pas pouvoir donner un aboutissement concret et public à l’engagement des 42 jeunes participant.e.s. Le moment du Festival est pour eux comme pour les responsables d’atelier, un moment essentiel qui confirme, valide et clôt tout à la fois l’action dans sa totalité. Mais c’était aussi une nécessaire respiration pour tou.te.s les adhérent.e.s de l’ACERMA, pour les spectateur.trice.s et pour les artistes, qui y ont trouvé un moment de convivialité et de retrouvailles. Merci à vous tout.e.s pour votre soutien et rendez-vous en septembre pour la 11ème édition !

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page