sam. 15 avr.
|La scène du canal
No morning [Théâtre physique]
Une nuit qu'on traverse comme un rêve de fou, une nuit de fête qui n'en finit pas, une nuit où passé et présent se mélangent, on est adolescent, puis soudain adulte, on découvre l’amour mais est-on toujours consentant ?
Heure et lieu
15 avr. 2023, 15:30 – 16:45
La scène du canal, 116 Quai de Jemmapes, 75010 Paris, France
En savoir +
Synopsis
Une nuit qu'on traverse comme un rêve de fou, une nuit de fête qui n'en finit pas, une nuit où passé et présent se mélangent, on est adolescent, et puis soudain adulte, mais a-t-on vraiment changé ?
C’est par le rapport au corps, à l'autre, au désir, à l'amour, qu'on traverse cette nuit. On se met en avant quitte à bousculer l'autre et à le faire basculer; on violente, on joue, on se joue des frontières du genre, on aime. Mais est-on consentant ?
Les relations se font et se défont, on a peur d'assumer ce qu'on est, d'ailleurs, qu'est-ce qu'on est au fond. La nuit est une course frénétique, on est aveuglé par les lumières et la musique extatiques de la fête. Sur le plateau, les hallucinations, les angoisses, les fantasmes prennent vie. On transgresse les interdits. On se jette dans l'ivresse sous toutes ses formes, on entrouvre la brèche du tout est possible mais quand quelqu'un commet l’irréparable, il faut bien savoir que faire, redistribuer les places, prendre parti. L'aube se lèvera alors comme un silence chargé des pulsations encore vivantes de la nuit.
Avertissement : ce spectacle aborde notamment le sujet des violences sexuelles.
Distribution
- Mise en scène : Thibaut Garçon
- Chorégraphie : Mariyya Evrard
- Musique : El Perrón
- Avec : Salomé Abittan-Tenenbaum, Andréa Fulconis, Romane Mims, Jules Reiner-Cammas et Olivier Priestley
- Scénographie : Amélie Legrand et Iris-Aléa Reinald
- Costumes : Ibrahim Delisse Création lumière : Valérie Foury
Présentation de la compagnie - Tonnerre de Singe !
Tonnerre de Singe ! est une compagnie qui fait parler le geste. Ici, la voix bruite, les pas rythment, la peau se meut, les corps sont au service de l’histoire ou du texte…
L’homme contemporain est en constante mutation, il doit s’adapter, contraindre son corps et parfois son intimité. Chercher sur scène un physique ciselé pour nos personnages, jongler entre le geste comique et le geste tragique, fouiller le geste quotidien lui rendre sa beauté, sublimer la violence, questionner l’impact de la société sur nos instincts primaires, sur notre humanité sont autant de critères qui fondent notre recherche.
Le progrès, les nouvelles formes de médias et de communication, les idéaux émergents, le cloisonnement des cultures, les cadres sociaux et politiques actuels guident la dramaturgie de nos créations et leur donnent corps et sens. Inspiré du burlesques, la forme de nos spectacles se veut narrative, voire cinématographique.
Notre intérêt pour les arts visuels et notre exigence esthétique nous poussent à mêler diverses techniques sur le plateau (danse, théâtre, vidéo-projection, mapping, fabrication d’illusion…). La collaboration avec des musiciens, compositeurs, pour nos créations est aussi une volonté forte de notre compagnie.
Crédits
Partenaires :
- DRAC Île-de-France
- Compagnie Issue de Secours
- Le 100ecs
- Le Lieu
- Mains d'oeuvres
- ACTA (Laurent Dupont et Agnès Defosses)
- Centre Paris Anim' Wangari Mathaï
Les suivre
Instagram : @tonnerredesingeofficiel
Facebook : Tonnerre de Singe
Site internet : https://www.tonnerredesinge.com/