top of page
Le mur entre deux chaises [Danse, Musique, Théâtre]
Le mur entre deux chaises [Danse, Musique, Théâtre]

dim. 23 avr.

|

Le Grand Parquet

Le mur entre deux chaises [Danse, Musique, Théâtre]

À Paris, deux voisins, un guitariste Uruguayen et une danseuse Tzigane, répètent chacun·e chez soi. Le son de l'une et de l'autre les dérange et ils·elles rentrent dans une querelle de voisinage, jusqu'à casser le mur qui sépare les deux appartements. Mais casser un mur, est-ce suffisant ?

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements

Heure et lieu

23 avr. 2023, 17:00 – 17:55

Le Grand Parquet, 35 Rue d'Aubervilliers, 75018 Paris, France

En savoir +

Synopsis 

À Paris, deux voisins, un guitariste Uruguayen et une danseuse Tzigane, répètent chacun chez soi. Le son de l'une et de l'autre les dérange et ils rentrent dans une querelle de voisinage, jusqu'à casser le mur qui sépare les deux appartements. Mais casser un mur, est-ce suffisant ? Avec le changement s'espace, changent aussi les points de vue et les objectifs. 

C'est l'histoire de deux étrangers l'un pour l'autre, mais aussi pour le pays dans lequel ils habitent, la France. Ce sont deux personnages seuls, et qui pensent vouloir le rester. Ce sont deux artistes passionnés par leur travail, jusqu'à s'y enfermer. Et finalement l'histoire leur prouvera que la porte de sortie c'est l'autre. de près nous voyons deux appartements, mais ces espaces peuvent aussi être deux régions, deux pays, deux continents.

 Comment faire pour que les différences soient des richesses ? Une question vieille comme le monde. Au fond nous voulons tous la paix et la tolérance. Pourquoi est-ce si difficile ? Nous n'avons pas la prétention d'apporter des réponses à ces questions. Ce que nous voulons, c'est ressentir à chaque représentation comme c'est fort d'être ensemble et non pas contre. Comme il est réconfortant de ne plus avoir peur.

 Comme c'est léger lorsque l'orgueil laisse place à la fierté. Comme il est merveilleux d'aimer. Comme il est passionnant de découvrir autrui, c'est-à-dire l'autre que soit, mais aussi l'autre SOIT. Et nous voulons bien sur partager ces émotions au plus grand nombre, à travers la rencontre de deux disciplines et deux esthétiques, d'un duo de guitare d'Uruguay et de danse tzigane.

Distribution

  • Guitare: Sebastian Segarra
  • Danse: Alissa Doubrovitskaïa

Présentation de la compagnie - Compagnie Tracattack

La compagnie travaille sur le développement  d'une esthétique commune qui voyage entre les sonorités et  rythmiques Uruguayennes et Tziganes. Cela en partant du constat que ce qui nous relie, est la pratique d'une discipline artistique traditionnelle dans laquelle nous cherchons le bon équilibre entre authenticité et évolution.  

  • Alissa Doubrovitskaïa Chorégraphe, danseuse.

 Elle pratique la danse tzigane chez Pétia Iourtchenko depuis plus de 20 ans. Depuis 2003 elle se produit dans des spectacles de danse et théâtre, ainsi que dans des festivals et des cabarets, lors de concerts lives, en France et dans le monde. Depuis 2010 elle collabore avec plusieurs formations dans lesquelles elle intervient en tant que chorégraphe et danseuse, notamment au Cirque Romanès en 2016 et 2017. La pratique du flamenco, lui a aussi confirmé sa passion du travail rythmique des pieds et la possibilité de faire de la musique dans la danse.  

  • Sebastian Segarra Compositeur, musicien.

Après avoir pratiqué différents styles de musique, il se spécialise dans la guitare traditionnelle et contemporaine de l’Uruguay et des régions qui l’entourent. Il travail sur la transmission de la musique de son pays d’origine et développe des adaptations contemporaines. A partir de 2010 il se produit lors de tournées mondiales pour des festivals de guitare et de musique du monde avec différentes formations : accompagnement de chant, duo de guitare, spectacles de musique et théâtre.

Crédits

  • Co-autrice, chorégraphe, danseuse: Alissa Doubrovitskaïa 
  • Co-auteur, compositeur, musicien: Sebastian Segarra
  • Aide à la mise en scène Caroline Maydat
  • Collaboration artistique: Marie-Ange Gorbanevsky

Les suivre

Facebook: Les mains et les pieds     

Youtube: @lesmainsetlespieds

Partager cet événement

bottom of page