top of page
Emprise(s)  [Danse]
Emprise(s)  [Danse]

sam. 29 avr.

|

ACERMA

Emprise(s) [Danse]

Au départ de discussions et improvisations, découvrez la restitution du stage Emprise(s) de danse dans lequel chacun·e s’est révélé·e et exprimé·e par le mouvement dansé.

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements

Heure et lieu

29 avr. 2023, 16:00 – 17:00

ACERMA, 22 Quai de la Loire, 75019 Paris, France

En savoir +

Présentation du stage de danse Emprise(s)

Qu’entendons-nous par le terme des “emprises” ? Si elles nous viennent de l’extérieur, pourquoi les ressentons-nous aussi intérieurement, parfois même physiquement ?

Accompagné.e.s par une danseuse professionnelle, les jeunes vont explorer ces notions. Discussions et improvisations les mèneront à créer ensemble un court spectacle dans lequel chacun.e de vous pourra se révéler et s’exprimer par le mouvement dansé.

Présentation de la compagnie - Anne Rousseau

Anne se forme à la technique classique puis jazz et nourrit vite une passion pour le mouvement, la langue et les arts plastiques. Passée par un master en traduction et interprétariat, elle se frotte ensuite à l’art contemporain en occupant différents postes en galerie. En 2017, elle entre dans la compagnie Passion Passion et se produit dans des centres d'arts tels que le Palais de Tokyo, le Musée de la vie romantique, la Fondation Louis Vuitton… C’est l’occasion pour elle d’approfondir le rapport direct au public et le dialogue entre arts plastiques et danse. En 2019, elle intègre les Rencontres Internationales de Danse Contemporaine (RIDC), tout en enrichissant sa formation en ERD et workshops (Silvia Gribaudi, Meytal Blanaru, Volmir Cordeiro, Christos Papadopoulos…), obtient son EAT en 2021 puis sa première année du diplôme d’État en 2022. Parallèlement, elle ancre son engagement social en tant que coordinatrice de l’ACERMA, association socio-culturelle du champ de l’addictologie pendant trois ans. Elle creuse depuis son goût pour la pédagogie et la danse comme vecteur d’émancipation et de prise de confiance en soi en donnant des ateliers en milieu scolaire et au Samu Social de Paris. Elle danse pour les créations de Danae & Dyonisos (Valley of the hummingbirds, 2021), Christine Gérard (Les esseulés, 2021), Nathalie Pubellier (Les verbes du corps, 2022) et Nathalie Pernette (Heyoka, 2022, Juste Avant, 2022-2023).

Présentation de l'action Emprise(s)

Forte de son expérience et de son ancrage dans le 19ème, l’ACERMA développe fin 2018 le projet Emprise(s). Dédié aux jeunes de 16 à 30 ans, il s’agit de faire naître la parole pour favoriser la prise de conscience des comportements addictifs au sens large afin de mieux se prémunir des mésusages de produits et des comportements à risques, ceci par le biais artistique. Le terme «emprise» permet d’élargir le champ aux emprises sociales et culturelles intimement liées aux comportements addictifs (avec ou sans produit), de répondre aux nouvelles problématiques addictives (écrans, téléphone, internet et réseaux sociaux) et de prévenir leurs dérives (influences, fake-news, cyber-harcèlement). Cette approche prend la forme de stages intensifs sur une semaine dans des disciplines artistiques variées : théâtre, réalisation, gravure, danse... dispensées par des intervenants.es professionnels.elles qui axent leur travail et amènent avec bienveillance le débat autour de l’emprise dans la création finale. Une restitution a lieu en fin de stage (exposition, représentation) afin que les stagiaires puissent présenter avec fierté leur travail. Le format court des stages permet de pallier la difficulté pour certain.e.s jeunes de l’engagement et de les guider vers un dépassement souvent présent de la peur d’une inaptitude à créer et d’une absence de légitimité. Il s’agit de développer des compétences psychosociales permettant d’apprendre à dire non, à résister, à prendre du plaisir en groupe mais aussi d’aider les participant.e.s à s’ancrer dans une dynamique culturelle dont ielles sont les acteurices. Ces stages sont gratuits est ouverts à tou.te.s sans discrimination sociale, culturelle, raciale ou ethnique.

En savoir plus 

Site internet : www.acerma.org

Instagram : @acerma.asso

Facebook : Acerma Quai des Lunes

Partager cet événement

bottom of page