sam. 27 avr.
|Le Vent se Lève
AGRESTE [Théâtre]
Un chœur de conteur.euses vous invite à les rejoindre autour du feu. Ensemble, faites renaître des cendres les fantômes du conte AGRESTE.
Heure et lieu
27 avr. 2024, 19:00 – 20:00
Le Vent se Lève, 181 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris, France
En savoir +
Synopsis
Un chœur de conteur.euses vous invite à les rejoindre autour du feu. Ensemble, faites renaître des cendres les fantômes du conte AGRESTE : dans l’univers aride du nordeste brésilien Monsieur Zé et Madame Maria s’aiment d’un amour poétique et fusionnel... Jusqu’au jour où Monsieur Zé décède. Au moment de déshabiller le corps, le destin de la veuve bascule vers un déchaînement de haine, de doute et de violence. Le collectif le goût du feu s’empare de cette pièce de Newton Moreno en faisant appel au geste, à la musique et à la matière pour amener le spectateur à vivre une expérience intime et sensorielle. La pièce aborde la question du deuil et du rejet social, un rejet notamment vécu par les minorités de genre et les minorités sexuelles.
AVERTISSEMENT : violences LGBTphobes, misogynie et sexualité suggérée
Distribution
Mise en scène : Collectif Le goût du feu
jeu :
- Clémence Dollet - Choryphée et La veuve
- Fanny Jouet - Conteuse et Le prêtre
- Léo Larrouquere - Conteur et Vieille Femme 1
- Valentine Muller - Conteuse et
- Etevaldo Lolita Picquet - Conteuse, Vieille Femme 2 et Le commissaire
Présentation de la compagnie - Collectif Le goût du feu
Le collectif « le goût du feu » se forme en 2023 autour du spectacle « Agreste », pièce écrite par l’auteur brésilien Newton Moreno en 2003. Une première version du spectacle portée par Valentine Muller est présentée au second tour du concours de mise en scène du TNS sous la direction de Caroline Nguyen. Depuis cette maquette, le spectacle a évolué mais les revendications esthétiques restent les mêmes qu’à l’origine : créer une expérience sensorielle et émotionnelle inédite au plus proche du spectateur, et ainsi, l’amener à éprouver les sentiments de communauté et d’intime pour le faire renouer avec son empathie et son désir de révolte.
Crédits
Création florale : Lyssia Mayet
Soutiens : Sorbonne Nouvelle, FSDIE
Les suivre
Instagram : collectif_legoutdufeu
Billets
AGRESTE [THEATRE]
13ème édition du Festival Toi, Moi & Co - ACERMA
Prix libreComplet
Cet événement est complet