top of page
AGRESTE [Théâtre]
AGRESTE [Théâtre]

sam. 27 avr.

|

Le Vent se Lève

AGRESTE [Théâtre]

Un chœur de conteur.euses vous invite à les rejoindre autour du feu. Ensemble, faites renaître des cendres les fantômes du conte AGRESTE.

Heure et lieu

27 avr. 2024, 19:00 – 20:00

Le Vent se Lève, 181 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris, France

En savoir +

Synopsis

Un chœur de conteur.euses vous invite à les rejoindre autour du feu. Ensemble, faites renaître des cendres les fantômes du conte AGRESTE : dans  l’univers aride du nordeste brésilien Monsieur Zé et Madame Maria s’aiment d’un amour poétique et fusionnel... Jusqu’au jour où Monsieur Zé décède. Au moment de déshabiller le corps, le destin de la veuve bascule vers un déchaînement de haine, de doute et de violence.   Le collectif le goût du feu s’empare de cette pièce de Newton Moreno en faisant appel au geste, à la musique et à la matière pour amener le spectateur à vivre une expérience intime et sensorielle.  La pièce aborde la question du deuil et du rejet social, un rejet notamment vécu par les minorités de genre et les minorités sexuelles.

AVERTISSEMENT : violences LGBTphobes, misogynie et sexualité suggérée

Distribution

Mise en scène : Collectif Le goût du feu 

jeu :  

  • Clémence Dollet - Choryphée et La veuve  
  • Fanny Jouet - Conteuse et Le prêtre  
  • Léo Larrouquere - Conteur et Vieille Femme 1  
  • Valentine Muller - Conteuse et 
  • Etevaldo  Lolita Picquet - Conteuse, Vieille Femme 2 et Le commissaire

Présentation de la compagnie - Collectif Le goût du feu

Le collectif « le goût du feu » se forme en 2023 autour du spectacle « Agreste », pièce écrite par l’auteur brésilien Newton Moreno en 2003. Une première version du spectacle portée par Valentine Muller est présentée au second tour du concours de mise en scène du TNS sous la direction de Caroline Nguyen. Depuis cette maquette, le spectacle a évolué mais les revendications esthétiques restent les mêmes qu’à l’origine : créer une expérience sensorielle et émotionnelle inédite au plus proche du spectateur, et ainsi, l’amener à éprouver les sentiments de communauté et d’intime pour le faire renouer avec son empathie et son désir de révolte.

Crédits

Création florale : Lyssia Mayet 

Soutiens : Sorbonne Nouvelle, FSDIE

Les suivre

Instagram : collectif_legoutdufeu

Billets

  • AGRESTE [THEATRE]

    13ème édition du Festival Toi, Moi & Co - ACERMA

Total

0,00 €

Partager cet événement

bottom of page